citoyen

Gestion des encombrants dans un parking

mar. 7 mai 2019 13:26

Gestion des encombrants dans un parking de copropriété privée

Bonjour Messieurs,

J'aimerai avoir votre interprétation ou cadre légal sur la gestion des encombrants dans le parking d'une copropriété.

Depuis plusieurs années, les encombrants s'accumulent dans les parties communes de notre copropriété, tant de la part de résidents propriétaires et locataires, que de ceux résidents et locataires qui quittent les lieux.
Il est souvent impossible de les prendre sur le fait lorsqu'ils déposent leurs meubles et autres matériels dans les parties communes, dont le parking sous-terrain.
Jusqu'à présent, avec un voisin qui vient de vendre et partir, je sortais les encombrants proches de mon boxe. Ce pouvait être des canapés, matelas, cuisinières, machines à laver, etc....Ceci a duré pendant plusieurs années.
Maintenant que je suis seule à devoir le faire, je demande au Conseil Syndical et au Syndic de les faire enlever car ils me gênent pour entrer ou sortir mon véhicule, et cette semaine empèchent que j'ouvre la porte car il y a un grand panneau de verre cassé devant la porte de mon Boxe. Je fais toujours des photos, que j'envoie au CS et au Syndic.

L'on me répond que l'on étudie des devis, que je ne suis pas la seule au monde ! Bref, que je me débrouille !!!
J'ai un boxe dont je ne peux me servir, je paie toujours mes charges immédiatement, aussi je ne peux admettre ces réponses.

Quelle est votre interprétation de la loi en la matière ? qui, sauf erreur, oblige la copropriété et le Syndic à laisser libre accès aux parties communes donc à faire enlever les encombrants ?

Merci de me revenir, cordialement,

SYNDICALUR - ADB

Re: Gestion des encombrants dans un parking

jeu. 9 mai 2019 07:01

Le syndic est doublement concerné. Il doit faire respecter le règlement de copropriété et donc veiller à ce qu'il n'y ait pas dépôts dans les parties communes. Si malheureusement des copropriétaires déposent des objets, il appartient au syndic de faire débarrasser.

citoyen

jeu. 9 mai 2019 08:04

Merci de votre réactivité.

En parallèle j'ai contacté un huissier pour faire constater jeudi 09 mai après-midi les encombrants devant mon boxe....si personne ne les a enlevé d'ici là, mais ça m'étonnerait .

Et le coût que ça aura pour moi de faire constater en même temps l'ensemble des encombrants dans les divers endroits du parking... de quoi avoir la matière première à mettre devant mon garage... et également faciliter le trafic de stupéfiants car il y a des chaises des tables comme ça les dealers sont très à l'aise quand ils viennent faire le trafic chez nous la nuit !!

merci beaucoup de votre diligence, cordialement,

citoyen

jeu. 9 mai 2019 08:29

Vraiment un grand merci pour votre aide. C'était aussi ce qu'il me semblait mais devant le j'menfoutisme du syndic et du conseil syndical, j'avais un doute.

Certes la copro doit faire des économies, mais les travaux essentiels à faire dans le bon ordre pour retrouver une vie acceptable, sont mal programmés et tout le monde s'en fiche car je suis la seule au parking à subir à ce point les désordres, et cela dure depuis des années sauf que maintenant j'ai décidé de ne plus enlever ou déplacer quoi que ce soit.

Très bonne journée, cordialement,

citoyen

ven. 10 mai 2019 10:20

Ce que je pense du syndic , surtout par rapport aux précédents que l'on a eu, je trouve qu'il fait les travaux dans la mesure des moyens qu'on lui donne ... et là le conseil syndical ne lui donne pas les moyens de régler le problème des encombrants ! Or c'est la priorité des priorités . Quand on aura régler le problème des encombrants et arrêté cette hémorragie, on pourra réfléchir de façon constructive au réaménagement des locaux poubelles.

Je pense avoir le droit soit de faire facturer la copropriété et le syndic par l'huissier soit d'avoir le droit de payer moi et d'exiger d'être remboursé par le syndic et la copropriété. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre aide.

Les huissier sont venus faire le constat de l'impossibilité d'ouvrir mon garage, ont fait beaucoup de photos, et ont accepté gentiment de faire le tour du parking avec moi pour photographier tous les lieux où il y avait des encombrants notamment un endroit opposé au mien qui est destiné aussi aux containers poubelles. Ils ont donc constaté qu'il était impossible d'utiliser cet emplacement et que la place de parking juste à côté n'était pas non plus accessible car il y avait aussi des encombrants dessus.

Je vais encore vous solliciter pour savoir si j'ai le droit d'exiger du syndic et du conseil syndical de payer les frais d'huissier ?
Sachant que j'ai l'intention de faire appel à un huissier à chaque fois que ça se reproduira et que l'on n'enlèvera pas très rapidement les détritus près de mes boxes.
J'ai de nombreux messages mail avec photos où je signale les encombrants et, plus récemment depuis que plus personne ne veut enlever avec moi, où je demande de le faire faire en urgence par un prestataire.
Je pourrais faire appel à un avocat mais avant cela je veux voir quelle est ma possibilité de traiter en direct avec le syndic et le conseil syndical ?

Merci encore de votre aide,

Retourner vers « Travaux »