Deux situations peuvent se présenter.
Dans le premier cas le syndic n'est plus en fonction, le cas le plus courant est celui d'un syndic dont le mandat est arrivé à échéance et qui assure comme syndic de fait la gestion de la copropriété.
Le second cas concerne la carence du syndic dans la gestion de l'immeuble mais qui reste néanmoins titulaire d'un mandat valable.
L’article 88 de la loi dite MACRON n° 2015-990 du 6 août 2015 a modifié l’article 17 de la loi du 10 juillet 1965 en y ajoutant un alinéa. Celui-ci dispose que lorsque la copropriété est dépourvue de syndic, « l’assemblée générale peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de désigner un syndic.
Dans les autres situations il est nécessaire de recourir aux dispositions de l'article 8 du décret du 17 mars 1967 aux fins de convoquer une assemblée qui désignera un nouveau syndic.
Dans les deux cas l'opération est possible si la personne qui convoque l'assemblée est en possession de la liste des copropriétaires avec leurs adresses et leurs tantièmes, document qui est en fait une feuille de présence à jour.
Avez-vous déjà utilisé ces possibilités ?