citoyen

Syndics "réglementés" : notaires, géomètres, huissiers, avocats...

mer. 22 août 2018 14:20

Bonjour,

Pour le choix d'un syndic, une association m'a conseillé de passer par les professions dites "réglementées" : les géomètres, les huissiers, les architectes, les notaires, les avocats...

Ceci, afin d'éviter les syndics professionnels classiques. Ce conseil m'a plutôt surpris.
Qu'en pensez-vous ?
L'association avançait comme argument que les syndics classiques ne sont jamais contrôlés (ce qui est très vrai), alors il est plus simple de faire pression sur un syndic exerçant une profession réglementée comme un Notaire, car il existe l'ordre des Notaires pour les contrôler.

J'ai essayé de me renseigner en ce qui concerne les Syndics professionnels particuliers « réglementés » et notamment sur des notaires en ile de france qui feraient aussi de la gestion de copropriété mais je ne sais pas où chercher. J'ai contacté l'ordre des notaires de paris mais ils n'ont pas pu me renseigner.
Donc à moins d'appeler chaque notaire directement, je ne vois pas trop comment faire.

J'aimerais avoir votre avis sur ce conseil : un géomètre, un avocat, un huissier, un architecte, un notaire peut-il être syndic d'immeuble ?

SYNDICALUR - ADB

Re: Syndics "réglementés" : notaires, géomètres, huissiers, avocats...

mar. 4 sept. 2018 09:59

Les professions citées peuvent assurer la gestion des copropriétés dans le cadre de la loi HOGUET.

Ces syndics sont soumis aux mêmes obligations que le syndics professionnels classiques si ce n'est leurs garanties financières assurées par leurs ordres respectifs.

Ils sont contrôlés par leur ordre de façon classique.

Ils existent quelques syndics architectes et géomètres à Paris.

En province un certain nombre d'études de notaire assurent les fonctions de syndic de copropriété.

Retourner vers « Syndic »